Le paraben, c’est si mauvais que ça ?

Note : 3.00/5

propyl-paraben

Depuis quelques temps, j’entends les femmes rejeter tout produit à base de paraben pour se concentrer sur des crèmes plus bio, plus respectueuses. Ok mais depuis 20 ans, j’utilise des crèmes contenant du paraben sans savoir que c’était dangereux. Concrètement, je risque quoi ?

Commençons par le début : qu’est-ce que le paraben ? Il s’agit de conservateurs intégrés dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques afin d’éviter le développement de champignons et autres bactéries. A l’heure actuelle, environ 80% des produits d’hygiène et de beauté en contiendraient. Ce chiffre élevé s’explique par la multiplicité des parabens existant, qu’il s’agisse d’ethylparaben, propylparaben ou de butylparaben. Difficile de les éviter mais sont-ils si nocifs ?

Le scandale démarre en 2004 quand une étude britannique démontre que ces produits sont dangereux et provoquent des cancers du sein. D’autres études avancent ses méfaits sur la fertilité masculine. A l’heure actuelle, rien n’est encore prouvé et l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) a déclaré en 2005 que les marques de cosmétique pouvaient continuer à les utiliser.

Alors crie-t-on au loup pour rien ? A vous de voir. Quoi qu’il en soit, les alternatives existent, notamment la cosmétique bio qui utilise des méthodes de conservation naturelles et peut donc se passer de paraben, optant notamment pour les huiles essentielles ou les présentations en dose unique, évitant une prolifération des gênes.

Bookmark and Share
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to Ventzke & Partner, internet marketing and House Plans